⭐Plus de 8360 articles médicaux à votre disposition, une véritable mine d'informations pour nourrir votre curiosité. Chaque page vous ouvre la porte à un univers fascinant, où la science s'entrelace avec l'inspiration.

Des psychiatres et des personnes ayant une expérience vécue discuteront de la maladie mentale et de l'aide médicale à mourir lors de l'événement Low-Beer 2023 d'AMI-Québec, le 2 novembre.

La question de savoir s’il faut étendre l’aide médicale à mourir (AMM) aux personnes dont la seule condition médicale sous-jacente est un trouble mental est un sujet controversé qui suscite des opinions bien arrêtées à travers le continuum – et fait l’objet d’un événement organisé par AMI-Québec dans le cadre de son événement Low-Beer 2023.

L'objectif de l'événement du 2 novembre, qui se déroulera sous la forme d'une table ronde au cours de laquelle deux psychiatres et deux personnes ayant vécu une maladie mentale donneront leur point de vue, est que le public « soit mieux informé et reparte avec une meilleure compréhension de la maladie mentale ». les différents points de vue et les issues possibles », a indiqué AMI-Québec dans un communiqué.

Une loi fédérale autorisant les adultes canadiens admissibles à demander une aide médicale à mourir a été adoptée en 2016 à la suite de l'arrêt Carter de 2015, dans lequel la Cour suprême a estimé que les dispositions du code pénal faisant de l'aide à une personne pour mettre fin à ses jours un crime violaient la Charte canadienne des droits et libertés.

La loi, initialement réservée aux personnes dont la mort naturelle est raisonnablement prévisible, a été élargie en 2021 aux personnes dont la maladie, le handicap ou l'affection entraîne des souffrances durables et intolérables. La nouvelle loi a temporairement exclu l'éligibilité des personnes souffrant uniquement de maladie mentale jusqu'en mars 2023. L'exclusion temporaire a ensuite été prolongée jusqu'en mars 2024.

M. Smith, ancien président de la British Columbia Medical Association et ancien membre du conseil d'administration de Mourir dans la dignité Canada, a déclaré dans une interview qu'il était favorable à l'aide médicale à mourir "pour les personnes atteintes d'une maladie qui leur cause des souffrances intolérables".

Il a ajouté qu'il ne pensait pas que les règles devaient être différentes pour les personnes souffrant de maladies psychiatriques "que pour les personnes souffrant de cancer ou de problèmes cardiaques". Une maladie psychiatrique "est un trouble médical affectant le cerveau humain", a-t-il déclaré. "Pourquoi devons-nous avoir une législation distincte ?

"Toute personne qui demande à bénéficier de la MAID doit répondre à un grand nombre de critères différents. Pourquoi devraient-ils être exclus simplement parce qu'ils souffrent d'un trouble du cerveau ? La démence est un diagnostic psychiatrique : Pourquoi laisserait-on les personnes atteintes de démence accéder à la MAID mais pas les personnes souffrant de schizophrénie ou de dépression ?

Le fait de vouloir accéder à la MAID ne rend pas automatiquement quelqu'un éligible, a déclaré M. Smith. Les personnes qui souhaitent bénéficier d'une aide à la mort parce qu'elles n'ont pas de logement adéquat, par exemple, n'auraient jamais ce droit, a-t-il ajouté. Le fait de le citer "donne un caractère sensationnel à une question qui n'en est pas une", a-t-il ajouté.

"Mon objectif est d'exposer toutes ces questions au public lors de cette discussion à Montréal et de l'inciter à discuter de ses préoccupations.

Selon M. Smith, la grande controverse en psychiatrie est de savoir si la maladie psychiatrique est toujours irrémédiable. Environ un tiers des psychiatres au Canada pensent que la maladie psychiatrique peut toujours être soignée ; deux tiers pensent qu'elle ne peut pas l'être. Neuf pour cent des psychiatres s'opposent à l'AMI pour quelque raison que ce soit.

Les personnes atteintes d'une maladie mentale grave vivent en moyenne 10 à 20 ans de moins que la population générale. Le taux de mortalité des personnes atteintes de schizophrénie, par exemple, est deux fois plus élevé que celui de la population générale, ce qui suggère que la maladie est irrémédiable pour certains.

Pour voir la conférence: https://www.NotAllowedScript676e1c3e079deyoutube.com/watch?v=2ncSLXMSfIM

2 novembre à 19 h 00

Livres gratuits

Les raccourcis du web