⭐Plus de 8360 articles médicaux à votre disposition, une véritable mine d'informations pour nourrir votre curiosité. Chaque page vous ouvre la porte à un univers fascinant, où la science s'entrelace avec l'inspiration.

Mercredi le 8 novembre 2023, au comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir à la colline parlementaire à Ottawa, la présidente de l'Association des médecins psychiatres du Québec a parlé pour éclairer le sujet de l'éligibilité du trouble mental comme seule condition invoqué pour l'aide médicale à mourir.

Voici ce qu'elle avait à dire :

Claire Gamache, présidente des psychiatres du Québec. L'association des médecins psychiatres du Québec est l'une des 35 associations affiliées aux Fédération des médecins spécialistes du Québec qui regroupent 1200 psychiatres. L'association est un syndicat qui vise des conditions de pratiques optimales pour ses membres, elle s'intéresse depuis le début à l'organisation des soins, à l'accès aux services en santé mentale ainsi qu'à l'amélioration de la littératie populationnelle sur les troubles mentaux. L'association des médecins psychiatres du Québec a été interpeller et s'est impliqué depuis le début de la conversation sur l'aide médicale à mourir lorsque les troubles mentaux sont la seule condition médicale invoquée.

 

Toutes les participations et les interventions de l'association des médecins psychiatres du Québec, on a participé au comité de la justice et des droits de la personne au projet de loi C-7, à la présentation de l'énoncé de la position du collège des médecins du Québec en octobre 2020, à la présentation du document de réflexion : l'accès à l'aide médicale à mourir pour les personnes atteintes de troubles mentaux à la commission de soin de fin de vie, au forum national sur l'évolution de la loi concernant les soins de fin de vie et à la consultation de la commission spéciale sur l'évolution des soins de fin de vie.

 

En 2020, le conseil d'administration de l'association des médecins psychiatres du Québec a approuvé la position selon laquelle les personnes dont le trouble mental est le seul problèmes médical évoqué ne devrait pas être systématiquement exclu de l'aide médicale à mourir, à la demande du Collège des médecins du Québec et de la commission des soins de fin de vie, l'association des médecins psychiatres du Québec a publié un document de discussion comprenant une proposition sur la manière dont l'aide médicale à mourir pourrait être organisé au sein de la province de Québec.

 

C'est ce mémoire qui a été produit avec l'apport d'un patient partenaire et d'un membre représentant un proche aidant, l'association des médecins psychiatres du Québec a présenté ses travaux à ces membres lors de son assemblée annuelle de 2021. Afin d'éduquer ses membres, l'association des médecins psychiatres du Québec offre des activités de développement professionnel continue lors de ces congrès annuels et une journée de mise à jour à l'intention des médecins spécialistes du Québec, le 17 novembre 2023 va avoir lieu avec une séance spécifique sur le trouble mental qui est la seule condition évoquée. L'association des médecins psychiatres du Québec a témoigné devant la commission parlementaire responsable d'étudier le projet de loi 11 au Québec. Lors de son témoignage, l'association des médecins psychiatres du Québec a conseillé au gouvernement de ne pas inclure de clause d'exclusion pour les personnes atteintes de troubles mentaux.

 

Plusieurs associations professionnelles, la fédération des médecins spécialistes, la fédération des médecins omnipraticiens et plusieurs organismes de réglementations, le Collège des médecins, l'ordre des psychologues, des infirmières et des travailleurs sociaux ainsi que la commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec ont exprimés un avis similaire à celui de l'association des médecins psychiatres du Québec. En plus de ces activités régulières, l'association des médecins psychiatres du Québec a siégé sur le comité directeur national de l'association canadienne des évaluations et prestations de l'aide médicale à mourir et a révisé à ce titre l'ensemble du programme.

 

Toutes les interventions et la participation de l'association des médecins psychiatres du Québec à la conversation entourant l'aide médicale à mourir vise à faire connaître la réalité des personnes atteintes de troubles mentaux, celle de leur proche et celle des soignants qui les soutiennent. Notre expérience démontre que les troubles mentaux demeurent méconnus et les effets sur les parcours de vie sont mal compris du public. Lorsque nous abordons cette question de l'aide médicale à mourir lorsque le trouble mental est le seul problème médical évoqué, nous parlons ici de patient que nous suivons pendant des décennies et qui a tenté de multiples thérapies et traitements.

 

Déjà les psychiatres sur le terrain participent sous différentes formes aux évaluations de clientèles complexes tel que vous l'a dit la Dr. Psychiatre Mona Gupta dans les processus de l'aide médicale à mourir, il participe à des deuxièmes évaluations, à des co-évaluations avec les omnipraticiens et comme dans tous nouveaux soins il y a développement progressif des compétences dans le pairage, le mentorat et la formation. Le principal objectif de l'association des médecins psychiatres du Québec est de lutter contre la stigmatisation en utilisant notre expertise et expérience auprès des plus vulnérables et pour éviter de perpétuer cette stigmatisation et cette discrimination, l'inclusion est la meilleure voie.

 

Source: https://www.noscommunes.ca/embed/fr/m/12411264?ml=fr&vt=watch&autoplay=true Vidéo du comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir au Parlement d'ottawa

https://www.parl.ca/Committees/fr/AMAD/Meetings Site web du du comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir au Parlement d'ottawa

https://ampq.org/ Site web de l'Association des médecins psychiatres du Québec

https://www.cmq.org/fr Site web du Collège des médecins du Québec

https://fmsq.org/fr Site web de la fédération des médecins spécialistes du Québec

https://www.fmoq.org/ Site web de la fédération des médecins omnipraticiens du Québec

https://www.ordrepsy.qc.ca/ Site web de l'ordre des psychologues du Québec

https://www.oiiq.org/ Site web de l'ordre des infirmières et infirmiers du Québec

https://csfv.gouv.qc.ca/ Site web de la Commission sur les soins de fin de vie

https://www.cdpdj.qc.ca/fr Site web de la commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec

Livres gratuits

Les raccourcis du web